FAQ

Trouvez la réponse à toutes vos questions. Et si vous en avez d’autres, vous pouvez nous appeler à l’un de nos deux cabinets. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Blanchiment dentaire

C’est un procédé qui utilise un gel blanchissant activé par une lumière avec une fréquence spécifique. Celui-ci agit sur l’émail et la dentine des dents sans affecter la structure de la dent. Le blanchiment dentaire est sûr, efficace et rapide.

Pour de nombreuses raisons. Les plus communes sont l’âge, la consommation de produits qui colorent les dents comme le café, le thé, les sodas, le tabac, etc. ou à cause d’un traumatisme. Pendant la période de croissance des dents, une prise régulière de tétracycline et d’autres antibiotiques peuvent également être à la base de ces décolorations.

Nous travaillons uniquement avec des appareils de dernières technologies qui blanchissent encore plus efficacement vos dents : en 45 minutes au lieu de 60 minutes avec les anciens systèmes. D’autre part, il est plus confortable pour le patient d’avoir un traitement dentaire le plus court afin de rester la bouche ouverte le moins longtemps possible.

En respectant certaines instructions post-blanchiment, vos dents vont demeurer plus blanches et éclatantes qu’elles ne l’étaient auparavant. Il suffit d’entretenir le blanchiment avec un produit a la maison et de conserver son hygiène bucco-dentaire habituelle. Il est recommandé de faire une retouche à l’occasion avec le kit gel pour la maison.

La sécurité et l’efficacité du produit sont bien établies. Le produit est utilisé en toute sécurité depuis plusieurs années pour le traitement des gencives et des tissus mous. On évite l’utilisation chez les femmes enceintes ou qui allaitent. L’usage du tabac est contre-indiqué pendant le traitement de blanchiment. Certains patients éprouvent une augmentation temporaire de la sensibilité au froid pendant le traitement. Ces symptômes disparaissent entre 1 à 3 jours après la fin du traitement. Le blanchiment dentaire est considéré par de nombreux dentistes comme le traitement le moins agressif en dentisterie esthétique, sans risques.

Oui. Le blanchiment dentaire permet d’enlever la plupart des tâches et des colorations causées par les aliments, le tabac, un traitement de canal ou le vieillissement naturel des dents. Une étude a démontré que l’utilisation de la lampe augmente l’efficacité du gel, résultant en une amélioration pouvant aller jusqu’à 14 teintes. Le résultat est variable d’un patient à l’autre selon la condition initiale du patient. Il est mesuré et évalué avec le guide de nuance « Vita Classical Shade Guide ».

La sécurité et l’efficacité du produit sont bien établies. Le produit est utilisé en toute sécurité depuis plusieurs années pour le traitement des gencives et des tissus mous. On évite l’utilisation chez les femmes enceintes ou qui allaitent. L’usage du tabac est contre-indiqué pendant le traitement de blanchiment. Certains patients éprouvent une augmentation temporaire de la sensibilité au froid pendant le traitement. Ces symptômes disparaissent entre 1 à 3 jours après la fin du traitement. Le blanchiment dentaire est considéré par de nombreux dentistes comme le traitement le moins agressif en dentisterie esthétique, sans risques.

Aux clients qui désirent un effet rapide, des résultats immédiats ou qui présentent des conditions demandant une surveillance plus étroite (récessions des gencives ou abrasion profonde des racines). Avec un examen oral complet et une évaluation de ton, notre dentiste pourra vous dire si vous êtes un bon candidat pour ce procédé. Pour les patients qui souhaitent obtenir plus de blancheur, le blanchiment des dents en fauteuil donne un meilleur résultat que les systèmes à la maison. Notre équipe de dentistes vous assiste et vous aide à choisir la meilleure procédure et la meilleure alternative selon votre convenance.

Implantologie dentaire

Grâce aux recherches constantes sur les implants dentaires et leurs procédures chirurgicales et prothétiques, les études démontrent que le taux de réussite de ces traitements dépasse les 90%. Ce taux est le plus élevé de toutes les restaurations dentaires. Nous pouvons ainsi présenter les implants dentaires comme des traitements fiables et durables.
Nos dentistes implantologues ont reçu une formation pour assurer la meilleure qualité de vie possible à ceux et celles qui nous font confiance. Après des années d’expériences cliniques, les implants procurent une panoplie d’avantages :

1. Permettent de retrouver le confort et l’esthétique des dents naturelles
2. Remplacent de manière fixe et permanente les dents manquantes
3. Stimulent la santé de l’os
4. Conservent la beauté de votre visage en empêchant l’os des mâchoires de se résorber
5. Dégagent le palais et accentuent la finesse des saveurs
6. Augmentent la stabilité et la rétention des prothèses dentaires
7. Facilitent la mastication et la digestion des aliments
8. Permettent de retrouver une qualité de vie
9. Favorisent une plus grande confiance et une estime personnelle
10. Ne carient pas.

Le remplacement d’une dent par un implant peut s’avérer un choix pertinent, après une analyse approfondie menée par nos dentistes. Auparavant, le pont fixe était la seule solution disponible et nécessitait une importante réduction du nombre de dents. Maintenant, les implants dentaires nous permettent de changer une ou plusieurs dents absentes tout en gardant intactes vos dents voisines.

Les implants dentaires peuvent supporter et stabiliser une prothèse dentaire. La prothèse et les muscles responsables de votre expression faciale conserveront leur tonus. Rire et bien manger n’auront jamais été aussi agréables ! Retrouvez une belle qualité de vie et augmentez votre confiance. Permettez-vous de parler, manger et rire avec naturel en tout confort et en toute confiance.

Les implants dentaires peuvent être placés dès l’âge adulte. En principe, il n’y a pas d’âge limite. Cependant, la santé générale, le site de l’implant ainsi que les attentes du patient ou de la patiente doivent être évalués au préalable. C’est la raison pour laquelle Centre Dentaire Luxembourg vous suggère un examen préliminaire.

Après avoir examiné votre dentition et avoir pris les radiographies nécessaires, notre stomatologue vous présentera un plan de traitement et des solutions alternatives. Vous recevrez une estimation des coûts et toutes les étapes du traitement vous seront clairement expliquées. Le résultat final de l’ancrage dentaire a pour objectif de vous faire oublier le plus rapidement possible la perte de vos dents au profit d’un sourire sain et naturel. Bref, votre qualité de vie augmentera considérablement, tant pour mâcher, parler ou sourire.

Chaque cas est unique car de nombreux facteurs influencent le protocole et la durée totale du processus. Un certain nombre de visites sont habituellement nécessaires afin d’effectuer le traitement complet qui peut s’échelonner sur une période de trois (3) à dix-huit (18) mois. Lorsque l’esthétique entre en jeu, l’espace édenté est comblé par des dents temporaires vous permettant ainsi de bénéficier immédiatement d’un sourire complet.

Chaque région doit être évaluée individuellement. Pour permettre la pose d’implants, il faut un minimum de volume osseux (épaisseur et hauteur de la mâchoire) sans quoi les implants ne seront pas solides à long terme. Si vous n’avez pas le volume osseux requis, il est possible de modifier la région concernée avant la pose des implants. Cette procédure peut être déterminante pour le succès et la longévité de vos implants.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à contre-indiquer les implants dentaires pour certaines personnes.

1. Radiothérapie au niveau de la bouche dans le passé
2. Diabète non contrôlé
3. Consommation importante d’alcool
4. Médication particulière (anticoagulants et immunosuppresseurs) et biphosphonates
5. Maladie buccale active telle une parodontite
6. Dialyse rénale
7. Infarctus du myocarde récent ou passé
8. Insuffisance cardiaque
9. Problèmes sanguins
10. Attentes esthétiques irréalisables
11. Intégration risquée des implants chez les fumeuses et les fumeurs car la guérison est compromise

Pour ces cas particuliers, des examens complémentaires devront déterminer si la pose d’implants est possible ou s’il y a des risques. Si cela s’avère nécessaire, votre dentiste entrera en communication avec votre médecin traitant.

Tout comme vos dents naturelles, les implants dentaires nécessitent un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire afin de réduire l’accumulation des plaques bactériennes. Une visite régulière chez votre dentiste est aussi une excellente façon d’assurer une bonne santé et une longévité à vos implants dentaires.

Orthodontie

Nous distinguons essentiellement deux grands groupes de facteurs déterminants : l’héréditaire et l’acquis. Mais une cause héréditaire pourra être « aggravée » par des acquis, si bien que les origines exactes du problème peuvent être multiples et parfois difficiles à cerner.

Ainsi, les causes sont généralement dues à une perturbation dans l’évolution de la croissance faciale entre la naissance et l’âge adulte ou à une perturbation de l’évolution dentaire. Ces perturbations proviennent d’une variation dans les fonctions de mastication, déglutition, respiration, etc. De plus, des habitudes comme la succion du pouce perturbent également l’évolution dento-faciale.

L’orthodontie peut changer de façon permanente la position des dents et la morphologie faciale d’une personne. Il est donc essentiel qu’un traitement orthodontique soit entrepris et suivi de manière professionnelle.

Grâce à sa formation universitaire spécifique suite au diplôme de dentisterie, le spécialiste orthodontiste possède les compétences nécessaires pour mener à bien un traitement qui pourra corriger le problème orthodontique de chacun. De plus, en pratiquant exclusivement l’orthodontie, l’orthodontiste a acquis une maîtrise parfaite de son domaine.

Ci-dessous, quelques signes qui peuvent vous aider à détecter l’existence ou l’apparition probable d’un problème orthodontique (malocclusion) :

- Les dents ne s’alignent pas en poussant,
- Elles se chevauchent (encombrement par manque de place),
- Des dents définitives sont manquantes ou en surnombre
- La mâchoire supérieure ou inférieure est protubérante par rapport à l’autre
- Les lèvres ne sont pas dans une position harmonieuse par rapport au profil
- Le menton est fuyant ou protubérant
- Vous avez un défaut de prononciation

Il est difficile de déterminer de manière absolue le bon moment pour commencer un traitement orthodontique, car chaque patient est unique.
Lorsque des signes cliniques sont observés, il est parfois encore trop tôt pour entreprendre un traitement. Cependant, il n’est jamais trop tôt pour avoir l’avis d’un orthodontiste et faire un diagnostic qui permettra de déterminer l’origine du problème. Il est ainsi recommandé de faire une première visite d’évaluation vers l’âge de sept-huit ans.

À l’inverse, il n’y a pas d’âge limite pour entreprendre un traitement orthodontique. On le sait, le traitement orthodontique de l’adulte a pris, ces dernières années, un essor considérable. Ainsi, les adultes qui n’ont pas eu la chance d’être traités enfants peuvent bénéficier d’appareils esthétiques modernes (en céramique).

Tout comme vos dents naturelles, les implants dentaires nécessitent un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire afin de réduire l’accumulation des plaques bactériennes. Une visite régulière chez votre dentiste est aussi une excellente façon d’assurer une bonne santé et une longévité à vos implants dentaires.

Pédodontie

La gestion des carries commence dès la naissance. Les parents sont responsables de la bonne santé dentaire de leurs enfants et peuvent leur éviter des interventions ou les réduire au minimum. En fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant, la relation évolue avec son médecin dentiste au profit des parents.

Lorsque l’enfant pratique des activités sportives, celles-ci doivent être évoquées lors des contrôles périodiques chez le médecin-dentiste. En effet, les accidents de jeu, de sport et de la circulation survenant pendant l’enfance et l’adolescence sont susceptibles d’avoir de graves conséquences pour toute la denture. Pour ces raisons, la prévention des accidents dentaires constitue un secteur important de la pédodontie.

La prise en charge dentaire est relativement simple chez l’enfant. Les parents sont aussi instruits aux méthodes d’hygiène buccale adaptées à l’âge de l’enfant. Cependant, elle est d’une grande importance chez l’adolescent car elle pose les fondements d’une bonne santé parodontale ultérieure.

La surveillance de l’éruption des dents et du développement de la dentition permanente font partie intégrante de la pédodontie. L’objectif de la gestion de l’occlusion est de garantir une esthétique satisfaisante et fonctionnelle des arcades dentaires permanentes.

Centre Dentaire Luxembourg se charge de convoquer les enfants et les adolescents à intervalles fixes convenus. Nos dentistes spécialisés définissent ces intervalles en tenant compte de la situation bucco-dentaire et des circonstances familiales de l’enfant.

Une question ?

Contactez l’un de nos cabinets si vous avez des questions,
nous sommes ouverts 7 jours sur 7.

Centre Dentaire Luxembourg


© Copyright 2020
Centre Dentaire Luxembourg
Réalisé par BWA


Horaires

Lundi / Mardi / Jeudi : 09h00 - 22h00
Mercredi : 09h30 - 20h00
Vendredi : 09h30 - 22h00
Samedi et dimanche : 10h00 - 18h00 (Esch-sur-Azlette : 14h)