FAQ

Nous avons recensé les questions les plus fréquentes à propos des soins, traitements et troubles dentaires rencontrés par les patients. Nous espérons vous apporter quelques éléments de réponse ci-dessous.

Blanchiment dentaire

La dyschromie dentaire, le nom donné à la coloration des dents, peut s’expliquer de multiples façons. La consommation de certains médicaments et des facteurs génétiques sont parfois à l’origine de la perte de blancheur. D’autres raisons expliquent le “jaunissement des dents”, ce sont notamment des soins dentaires qui sont susceptibles d’affecter l’émail ainsi que la consommation de thé, de café et bien entendu d’aliments riches en sucre.

Le blanchiment dentaire, également appelé l’éclaircissement dentaire, est un traitement dont l’efficacité a été largement démontrée.
Les résultats du blanchiment “au fauteuil” sont largement plus impressionnants que ceux octroyés par les kits de blanchiment vendus dans le commerce, ou les traitements prodigués au seins des bars à sourire.
Pour pérenniser les effets du blanchiment, il convient de l’entretenir en recourant à la maison à un produit spécifique. Il est conseillé de faire une retouche à l’occasion avec le kit gel pour la maison.
De même, il est préconisé d’adopter (ou de continuer à garder) une excellente hygiène bucco-dentaire habituelle. 

Le blanchiment dentaire n’occasionne pas de douleurs. Toutefois, des patients ressentent durant quelques temps une augmentation temporaire de la sensibilité au froid pendant le traitement. Ces symptômes inconfortables s’arrêtent entre 1 à 3 jours à l’issue du traitement.

Ce traitement d’esthétique dentaire ne présente aucun danger quand il est mis en oeuvre par un spécialiste. De surcroit, nombre de professionnels s’accordent à dire qu’il s’agit du traitement le moins agressif en dentisterie esthétique.

Premièrement, ce soin d’esthétique dentaire est largement déconseillé aux femmes enceintes et aux mères qui aillaitent. De même, le blanchiment est contre-indiqué à tous les patients qui présentent des caries ou souffrent d’une hypersensilité dentaire.

Implantologie dentaire

L’indication de pose des implants doit se faire au cas par cas. Le praticien doit principalement tenir compte de l’état de santé, du site d’implant et des attentes exprimées par le patient avant d’éventuellement proposer ce dispositif médical. L’implant dentaire constitue une solution salvatrice pour pallier à une ou plusieurs dents manquantes. 

La durée du protocole est conditionnée par divers facteurs (nature du trouble, profil du patient, choix de l’appareil etc.). Un traitement complet peut nécessiter une période allant de 3 à 18 mois.

Les personnes affectées par des maladies cardiaques et celles qui ont récemment été victimes d’un infarctus ne peuvent pas bénéficier d’un implant dentaire.
Il existe également quelques contre-indications relatives :
- Le diabète
- La grossesse
- Quelques maladies auto-immunes
- La consommation excessive de tabac

Le succès des implants dentaires s’explique de 1 001 façons. Tout d’abord, ces derniers s’illustrent par leur robustesse sur la durée, quand bien même leur longévité est en partie conditionnée par la santé générale et l’hygiène bucco-dentaire du patient. Ensuite, ils participent à préserver l’équilibre des mâchoires. Les implants dentaires peuvent être l’unique solution fiable pour sauvegarder des dents adjacentes. En outre, ils offrent un résultat esthétique très fidèle à celui des dents naturelles et contribuent à rétablir la mastication.

Les implants dentaires n’exigent ni plus ni moins qu’un brossage consciencieux et quotidien, ainsi que l’utilisation de la soie dentaire, dans le but de limiter l’accumulation des plaques bactériennes.

Orthodontie

Il convient de distinguer parmi les facteurs à l’origine de troubles orthodontiques l’acquis de l’héréditaire. Selon les spécialistes, nombre de causes s’expliquent par une perturbation de l’évolution dentaire ou de de l’évolution de la croissance faciale entre la naissance et l’âge adulte. 

Plusieurs signes trahissent le besoin de solliciter un orthodontiste. Nous pensons premièrement aux dents qui se chevauchent dans une mâchoire de taille réduite. Il s’agit aussi d’un défaut de prononciation ou d’une mâchoire inférieur / supérieure protubérante vis-à-vis de l’autre. Des dents définitives manquantes ou en surnombre sont une autre indication à la consultation d’un chirurgien orthodontiste.

Il est recommandé aux parents de programmer une consultation pour leur enfant dés l’âge de 7 ou 8 ans. Quant aux adultes, s’ils n’ont pas bénéficié par le passé d’un traitement dont ils auraient eu besoin, ils peuvent corriger leur anomalie par la suite en recourant par exemple à un appareil dentaire caractérisé par sa discrétion.

Pédodontie

Les parents peuvent favoriser la bonne santé bucco-dentaire de leurs enfants et notamment prévenir l’apparition de carie dès la survenue des premières dents de lait.

Le praticien doit être informé des activités sportives que l’enfant est susceptible de pratiquer. Ces loisirs peuvent causer des conséquences néfastes pour toute la dentition.

La première visite chez le dentiste peut générer beaucoup de stress chez l’enfant. Contrairement à ce que pensent certains parents, il est plutôt déconseillé de préparer l’enfant de manière formelle à la consultation. En effet, vous prenez le risque de lui faire penser qu’un événement désagréable va survenir, en fonction des promesses que vous allez faite, ou des craintes que vous avez évoquées.

Le pédodontiste ou dentiste pédiatrique peut apporter sa contribution dans des contextes divers et multiples. Votre garçon ou votre fille ressent des douleurs quand il mange une glaçe ou consomme une boisson chaude ? Vous pourriez programmer un rendez-vous au sein de notre centre dentaire au Luxembourg. Quand ses genvives sont irritées ou lorsque vous soupçonnez la présence de caries, vous avez aussi tout intérêt à planifier une consultation. Si aucun traitement ne lui est administré, la visite demeure l’occasion de lui rappeler les pratiques associées à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Une question ?

Contactez l’un de nos cabinets si vous avez des questions,
nous sommes ouverts 7 jours sur 7.

Centre Dentaire Luxembourg


© Copyright 2020
Centre Dentaire Luxembourg
Réalisé par BWA


Horaires

Lundi / Mardi / Jeudi : 09h00 - 22h00
Mercredi : 09h30 - 20h00
Vendredi : 09h30 - 22h00
Samedi et dimanche : 10h00 - 18h00 (Esch-sur-Azlette : 14h)