FAQ

We have identified the most frequently asked questions about dental care, treatment and disorders encountered by patients. We hope to provide you with some answers below.

Dental whitening

Dental dyschromia, the name given to tooth discolouration, can be explained in many ways. The use of certain medications and genetic factors are sometimes responsible for the loss of whiteness. Other reasons for "yellowing of the teeth" include dental care that can affect the enamel as well as the consumption of tea, coffee and of course foods rich in sugar.

Tooth whitening, also known as teeth whitening, is a treatment that has been widely proven to be effective.
The results of "chairside" whitening are far more impressive than those provided by commercially available whitening kits, or treatments performed on the breasts in smile bars.
In order to maintain the effects of bleaching, it is advisable to maintain it by using a specific product at home. It is advisable to touch up occasionally with the home gel kit.
Similarly, it is recommended to adopt (or continue to maintain) excellent oral hygiene as usual. 

There is no pain from tooth whitening. However, some patients do experience a temporary increase in sensitivity to cold for a while during the treatment. These uncomfortable symptoms stop within 1 to 3 days after treatment.

This cosmetic dental treatment is safe when performed by a specialist. Moreover, many professionals agree that it is the least aggressive treatment in cosmetic dentistry.

First of all, this dental aesthetic treatment is largely discouraged for pregnant women and nursing mothers. Likewise, whitening is contraindicated for all patients who suffer from cavities or dental hypersensitivity.

Implantology

The indication for the placement of implants must be made on a case-by-case basis. The practitioner must mainly take into account the state of health, the implant site and the expectations expressed by the patient before possibly proposing this medical device. The dental implant is a life-saving solution to compensate for one or more missing teeth.

The duration of the protocol is conditioned by various factors (nature of the disorder, patient profile, choice of device etc.). A complete treatment may take from 3 to 18 months.

People affected by heart disease and those who have recently suffered a heart attack cannot benefit from a dental implant.
There are also some relative contraindications:
- Diabetes
- Pregnancy
- Some autoimmune diseases
- Excessive tobacco consumption

There are 1,001 reasons for the success of dental implants. First of all, they are known for their long-term robustness, even though their longevity is partly conditioned by the patient's general health and oral hygiene. Secondly, they help to preserve the balance of the jaws. Dental implants may be the only reliable solution to safeguard adjacent teeth. In addition, they offer an aesthetic result very faithful to that of natural teeth and help restore chewing.

Dental implants require nothing more or less than conscientious, daily brushing and flossing in order to limit the accumulation of bacterial plaque.

Orthodontics

Among the factors causing orthodontic disorders, a distinction must be made between hereditary factors. According to specialists, many of the causes can be explained by a disturbance in dental development or in the evolution of facial growth between birth and adulthood.

There are several signs that indicate the need to see an orthodontist. The first sign is overlapping teeth in a small jaw. It is also a pronunciation defect or a protruding lower/upper jaw vis-à-vis the other. Permanent missing or overhanging teeth are another indication when consulting an orthodontic surgeon.

It is recommended that parents schedule a consultation for their child from the age of 7 or 8. As for adults, if they have not benefited in the past from a treatment that they would have needed, they can correct their abnormality later on by using, for example, a dental appliance characterized by its discretion.

Pedodontics

Parents can promote their children's oral health, including preventing the appearance of cavities as soon as the first baby teeth appear.

The practitioner must be informed of the sports activities that the child is likely to engage in. These hobbies may cause harmful consequences for the entire dentition.

The first visit to the dentist can be very stressful for a child. Contrary to what some parents think, it is not advisable to prepare the child formally for the consultation. In fact, you take the risk of making the child think that an unpleasant event is going to happen, based on the promises you've made or the fears you've mentioned.

The paedodontist or paediatric dentist can contribute in many different contexts. Does your boy or girl feel pain when he or she eats an ice cream or drinks a hot drink? You could schedule an appointment at our dental centre in Luxembourg. When his or her gums are irritated or when you suspect the presence of caries, you would also be well advised to schedule a consultation. If no treatment is administered, the visit remains an opportunity to remind her of the practices associated with good oral hygiene.

Any questions?

Contact one of our offices if you have any questions,
we are open 7 days a week.

Centre Dentaire Luxembourg


© Copyright 2020
Centre Dentaire Luxembourg
Realized by BWA


Opening hours

Monday/Tuesday/Thursday: 9:00AM - 10:00PM
Wednesday: 9:30AM - 8:00PM
Friday: 9:30AM - 10:00PM
Saturday and sunday : 10:00AM - 6:00PM (Esch-sur-Azlette : 2:00PM)

FAQ

Nous avons recensé les questions les plus fréquentes à propos des soins, traitements et troubles dentaires rencontrés par les patients. Nous espérons vous apporter quelques éléments de réponse ci-dessous.

Blanchiment dentaire

La dyschromie dentaire, le nom donné à la coloration des dents, peut s’expliquer de multiples façons. La consommation de certains médicaments et des facteurs génétiques sont parfois à l’origine de la perte de blancheur. D’autres raisons expliquent le “jaunissement des dents”, ce sont notamment des soins dentaires qui sont susceptibles d’affecter l’émail ainsi que la consommation de thé, de café et bien entendu d’aliments riches en sucre.

Le blanchiment dentaire, également appelé l’éclaircissement dentaire, est un traitement dont l’efficacité a été largement démontrée.
Les résultats du blanchiment “au fauteuil” sont largement plus impressionnants que ceux octroyés par les kits de blanchiment vendus dans le commerce, ou les traitements prodigués au seins des bars à sourire.
Pour pérenniser les effets du blanchiment, il convient de l’entretenir en recourant à la maison à un produit spécifique. Il est conseillé de faire une retouche à l’occasion avec le kit gel pour la maison.
De même, il est préconisé d’adopter (ou de continuer à garder) une excellente hygiène bucco-dentaire habituelle. 

Le blanchiment dentaire n’occasionne pas de douleurs. Toutefois, des patients ressentent durant quelques temps une augmentation temporaire de la sensibilité au froid pendant le traitement. Ces symptômes inconfortables s’arrêtent entre 1 à 3 jours à l’issue du traitement.

Ce traitement d’esthétique dentaire ne présente aucun danger quand il est mis en oeuvre par un spécialiste. De surcroit, nombre de professionnels s’accordent à dire qu’il s’agit du traitement le moins agressif en dentisterie esthétique.

Premièrement, ce soin d’esthétique dentaire est largement déconseillé aux femmes enceintes et aux mères qui aillaitent. De même, le blanchiment est contre-indiqué à tous les patients qui présentent des caries ou souffrent d’une hypersensilité dentaire.

Implantologie dentaire

L’indication de pose des implants doit se faire au cas par cas. Le praticien doit principalement tenir compte de l’état de santé, du site d’implant et des attentes exprimées par le patient avant d’éventuellement proposer ce dispositif médical. L’implant dentaire constitue une solution salvatrice pour pallier à une ou plusieurs dents manquantes. 

La durée du protocole est conditionnée par divers facteurs (nature du trouble, profil du patient, choix de l’appareil etc.). Un traitement complet peut nécessiter une période allant de 3 à 18 mois.

Les personnes affectées par des maladies cardiaques et celles qui ont récemment été victimes d’un infarctus ne peuvent pas bénéficier d’un implant dentaire.
Il existe également quelques contre-indications relatives :
- Le diabète
- La grossesse
- Quelques maladies auto-immunes
- La consommation excessive de tabac

Le succès des implants dentaires s’explique de 1 001 façons. Tout d’abord, ces derniers s’illustrent par leur robustesse sur la durée, quand bien même leur longévité est en partie conditionnée par la santé générale et l’hygiène bucco-dentaire du patient. Ensuite, ils participent à préserver l’équilibre des mâchoires. Les implants dentaires peuvent être l’unique solution fiable pour sauvegarder des dents adjacentes. En outre, ils offrent un résultat esthétique très fidèle à celui des dents naturelles et contribuent à rétablir la mastication.

Les implants dentaires n’exigent ni plus ni moins qu’un brossage consciencieux et quotidien, ainsi que l’utilisation de la soie dentaire, dans le but de limiter l’accumulation des plaques bactériennes.

Orthodontie

Il convient de distinguer parmi les facteurs à l’origine de troubles orthodontiques l’acquis de l’héréditaire. Selon les spécialistes, nombre de causes s’expliquent par une perturbation de l’évolution dentaire ou de de l’évolution de la croissance faciale entre la naissance et l’âge adulte. 

Plusieurs signes trahissent le besoin de solliciter un orthodontiste. Nous pensons premièrement aux dents qui se chevauchent dans une mâchoire de taille réduite. Il s’agit aussi d’un défaut de prononciation ou d’une mâchoire inférieur / supérieure protubérante vis-à-vis de l’autre. Des dents définitives manquantes ou en surnombre sont une autre indication à la consultation d’un chirurgien orthodontiste.

Il est recommandé aux parents de programmer une consultation pour leur enfant dés l’âge de 7 ou 8 ans. Quant aux adultes, s’ils n’ont pas bénéficié par le passé d’un traitement dont ils auraient eu besoin, ils peuvent corriger leur anomalie par la suite en recourant par exemple à un appareil dentaire caractérisé par sa discrétion.

Pédodontie

Les parents peuvent favoriser la bonne santé bucco-dentaire de leurs enfants et notamment prévenir l’apparition de carie dès la survenue des premières dents de lait.

Le praticien doit être informé des activités sportives que l’enfant est susceptible de pratiquer. Ces loisirs peuvent causer des conséquences néfastes pour toute la dentition.

La première visite chez le dentiste peut générer beaucoup de stress chez l’enfant. Contrairement à ce que pensent certains parents, il est plutôt déconseillé de préparer l’enfant de manière formelle à la consultation. En effet, vous prenez le risque de lui faire penser qu’un événement désagréable va survenir, en fonction des promesses que vous allez faite, ou des craintes que vous avez évoquées.

Le pédodontiste ou dentiste pédiatrique peut apporter sa contribution dans des contextes divers et multiples. Votre garçon ou votre fille ressent des douleurs quand il mange une glaçe ou consomme une boisson chaude ? Vous pourriez programmer un rendez-vous au sein de notre centre dentaire au Luxembourg. Quand ses genvives sont irritées ou lorsque vous soupçonnez la présence de caries, vous avez aussi tout intérêt à planifier une consultation. Si aucun traitement ne lui est administré, la visite demeure l’occasion de lui rappeler les pratiques associées à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Une question ?

Contactez l’un de nos cabinets si vous avez des questions,
nous sommes ouverts 7 jours sur 7.

Centre Dentaire Luxembourg


© Copyright 2020
Centre Dentaire Luxembourg
Réalisé par BWA


Horaires

Lundi / Mardi / Jeudi : 09h00 - 22h00
Mercredi : 09h30 - 20h00
Vendredi : 09h30 - 22h00
Samedi et dimanche : 10h00 - 18h00 (Esch-sur-Azlette : 14h)